J'ai écrit mon premier programme en assembleur et aussi hexadecimal et en basic en ~1979 sur le célèbre 6502 de MOS Technology des anciens de MOTorola qui avaient sortit une puce 7 fois moins cher.
En plus son architecture interne faisait que le processeur n'accédait pas au bus pendant une période de son cycle d'exécution. Ainsi le système vidéo utilisait cette latence pour accéder à la mémoire écran, sans recourir à un contrôleur mémoire. Puis on avait enfin un ordi mono-carte.
C'était une époque géniale avec la console de jeux vidéo Atari 2600 (un 6507 encore moins cher), et les Apple II, qu'un ami avait, puis avec les divers ordinateurs personnels comme l'Oric que j'ai acheté et programmé durant tout l'été après math spé en attendant le retour des concours.
Une des seules choses que je n'ai pas faite avec ces automates nommés ordinateurs à la place de "Con-pute-heures", c'est écrire un compilateur.
Pourquoi ordinateur? La notion de « mise en ordre » pour définir cette machine n'était pas si mauvais (plutot que calculateur/calculatrice).
On trouve code source "petit" d'un compilateur :
"Créer son propre langage de programmation de A à Z":
https://totodu.net/Compilation/Compilation
Sinon trois des meilleurs langages que j'ai aimés:
- labview (exactement langage G),
- mathematica,
- APL.
APL c'est extraordinaire avec sa notation mathématique rigoureuse et surtout hyper concise.
Exemple pour indexer un tableau par un autre tableau:
APL n'est pas un langage de programmation mais un langage de structuration de sa pensée.