Sometimes I have to put text on a path

Sunday, June 19, 2011

insérer un JavaScript dans votre blog blogger blogspot.com; 2 choix : le code direct ou faire un Google Gadget (iframe)

  1. On peut insérer un script dans une colonne (ou dans la page), mais cela reste délicat
    (i.e. insertion de tag lors de retours à la ligne). Voir mes exemples sur la colonne de gauche de ex-ample.blogspot.com
  2. On peut aussi créer un Gadget Google (les google gadgets étaient anciennement appelés widgets), puis l'insérer à l'aide des balises iframe.
On peut ajouter un gadget dans le corps du message (voir http://ex-ample.blogspot.com/2011/06/un-exemple-de-gadget-diaporama-dans-le.html)


Un Gadget Google est une page xml dont le code exécutable est hébergé par Google. Ce code reçoit les paramètres du Gadget définis par l'utilisateur.


Sur la page HTML qui contient le gadget, celui-ci est encapsulé dans une balise iframe dont l'attribut src (source) donne l'adresse du Gadget avec ses paramètres.
Cette encapsulation est réalisée par Blogger lorsque l'utilisateur ajoute le Gadget dans les éléments de la page. Certaines pages encapsulent le gadget avec un script Javascript.
Malheureusement cette méthode est déconseillée avec Blogger, l'insertion du code entre les balises script devant être réalisée sans retour à la ligne (sinon Blogger insère des balises br qui ne sont pas valides en Javascript - pour le cas où l'option Convertir les sauts de ligne est à Oui).



Où trouver des Gadgets Google?

  1. http://googlemodules.com/





De plus sur un Blog ou une page Web visitée, 
un Gadget est généralement suivi du bouton Ajouter à Google (Add to Google) :

No comments:

Post a Comment