Google Adsense est un des moyens de gagner de l’argent (très peu) sur internet. Il est sans doute le + facile à mettre en œuvre surtout via blogger. Mais il ne faut pas rêver et il me semble qu’il n’est pas le plus évident pour avoir des revenus corrects. Le principe de google Adsense est la publicité adaptative sur vos pages (la pub est adapté à la thématique de la page). J’aime assez ce système pour mes blog/sites qui ont des ensembles de thèmes très différents.
J’ai mis en place Google Adsense surtout pour voir comment fonctionnait ce système qui immerge internet.
La publicité via Google Adsense repose sur un petit code javascrip qui contient 2 choses :
1) des valeurs
google_ad_client = "pub-0251820679627741";
google_feedback = "on";
google_max_num_ads = "4";
google_ad_width = 336;
google_ad_height = 280;
google_ad_format = "336x280_as";
google_image_size = "336x280";
google_ad_type = "text,flash,html";
google_color_bg = 'ffffff';
google_color_text = '000000';
google_color_link = '265E15';
google_color_border = 'ffffff';
google_color_url = '265E15';
2) le code qui est celui –ci :
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Les paramètres importants pour un peu maitriser Adsense (ils sont affichés dans l’interface AdSense en vous connectant sur votre compte) sont :
a) Pages vues : le nombre de pages vues est un indicateur quantitatif de votre blog qui peut être atteint soit par les moteurs de recherche, ou via les liens dans les commentaires d’autres blogs, ou les liens dans les listes d’autres blogs, les forums…
b) Clics : ce nombre indique combien de fois les utilisateurs ont juste cliqué sur vos annonces.
c) CTR pages : c’est le RATIO entre le nombre de clics sur le nombre de pages vues. Il est exprimé en %. On a typiquement un ratio normal qui tourne autour de 1%. Certains MFA (Made For Adsense) se vantent d’atteindre les 10% ! Ils ont un contenu minimum avec souvent une intégration texte/publicité piégeante et donc dans une situation illégale par rapport aux clauses Google. A l’inverse ce ratio peut descendre particulièrement bas si les publicités sont mal placées ou mal ciblées.
d) CPC : le « coût par clic » est obtenu en divisant le prix des annonces cliquées par le nombre de clics. Lorsque l’on s’intéresse à un clic, on s’aperçoit que les prix sont très variables : de 1 centimes à plus de 1 euro… En fait on ne peut pas contrôler le CPC ce serait trop simple et il dépend du type d’annonces qui s’affiche sur votre site. Il semble que ce soit les annonces des banques, assurances, etc… qui paient le plus...
e) RPM Pages : c’est le « revenu pour 1000 pages ». C’est un indicateur quantitatif à suivre car si vous visez une rémunération de 30euros/mois par exemple, cela vous donne le nombre de visiteurs à atteindre (il faut connaitre le nombre de pages vues par chaque visiteur en moyenne).
Tous ces indicateurs quantitatifs sont donnés par jour, semaine ou mois selon l’échelle de temps que vous choisissez.
Revenus = Cout moyen pour 1 clic x Nombre de Clics
On peut donc agir surtout sur le nombre de clics car celui-ci dépend de 2 paramètres:
i) Nombre de visiteurs : pour augmenter le nombre de pages vues et donc le nombre le clic, il faut augmenter le nombre de visiteurs.
ii) Placement des annonces : en lisant les FAQ Google vous trouverez quelques informations assez pertinentes sur le placement.
Revenus = K x Cout_moyen_pour_1_clic x Nombre_de_visiteurs x Indicateur_pertinence_placement_annonces
Avec K paramètre linéaire.
Ces facteur sont cumulatifs et si on les améliore i.e. chacun d’entre eux de 10% alors on aura 1,10×1,10×1,10=1.3 soit 30% de gain.
Rem : il faut aussi prendre en compte le type de recherche via Google qui conduit les gens sur votre blog et voir si l’article qu’ils vont consulter répond à leurs requêtes.
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